top of page

 

POUR TOUS ...

La sophrologie ludique adaptée aux enfants.
 
Pratiquer la sophrologie avec les enfants (à partir de 4 ans), c'est leur faire découvrir la possibilité de grandir autrement, en les aidant à prendre conscience de leur schéma corporel et de leur respiration. Ils pourront apprendre à se relaxer et reconnaitre les bienfaits de cette détente sur leur corps.
 
La sophrologie va les aider à développer leur sens de l'imaginaire, apprendre à mieux gérer les contrariétés de leur quotidien, savoir mieux respirer, favoriser leur concentration et mémorisation, avoir un meilleur sommeil et apprivoiser les terreures nocturnes, calmer les troubles
du comportement, l'hyperactivité, l'agressivité etc...
 
Dès l'âge de 5 ans, la sophrologie pour les enfants se fait de manière ludique avec des exercices de respiration simple, de mouvements, d'écoute du corps, d'éveil aux sens, et de visualisations créatives.
 
Chaque séance se termine par un dessin, que fait l'enfant pour traduire le vécu de sa séance.

 

La sophrologie pour les adolescents.

Qu'est-ce que l'adolescence ?​

 

L'adolescence est un passage, une transition entre l'enfance et l'âge adulte. C'est aussi une construction sociale : elle est comprise et envisagée différemment selon les lieux, les époques et les cultures.

C'est un âge capital pour la construction de soi, où l'on passe des étapes essentielles. Cela se fait souvent sans y penser, mais parfois cela pose des problèmes qui semblent insurmontables :

- s'adapter dans sa tête aux transformations de son corps lié à la puberté;

- renoncer à son corps d'enfant et aux types de relations qu'il permettait   avec les autres;

- se sentir homme ou femme et être perçu(e) ainsi par les autres;

- s'autonomiser progressivement, renoncer à idéaliser ses parents et adultes en général; 

- construire son identité propre, trier entre ce qu'on garde et ce qu'on laisse de ce qu'on a reçu des parents;

-construire des relations amicales et amoureuses

- découvrir une sexualité adulte;

- choisir une orientation, décider de poursuivre des études ou de chercher un emploi (psycom)

 

L'adolescence est une période merveilleuse mais aussi compliquée, durant laquelle peut facilement s'installer un mal-être chez l'adolescent... Le sophrologue va l'accompagner et lui donner les outils nécessaires pour faire face à ses différentes angoisses et inquiétudes :  

 

  • Stress scolaire,

  • Changement du schéma corporel,

  • Conflits avec les adultes,

  • Manque de confiance en soi,

  • Préparation aux examens...

 

"J'ai pris l'initiative il y a quelques mois de faire des séances de sophrologie car mes angoisses prenaient une place trop importante dans mon quotidien, et m'empoisonnaient la vie au point de ne plus aller en cours et de rester chez moi, j'étais alors très renfermé sur moi-même. La sophrologie m'a tout d'abord permis de..." (suite)

Clara, 18 ans.

 

La sophrologie et les seniors.
 
Pour : 
  • Apprendre à se relaxer,
  • Améliorer son sommeil,
  • Travailler sur les troubles de la mémoire, apprentissage.
  • Mieux respirer et renouer avec ses sens,
  • Intégrer son schéma corporel et développer la connaissance de son corps.
  • Remobiliser les différentes énergies (désirs, motivations, appétence)
  • Positiver le futur et remobiliser le positif dans sa vie.
  • Aborder les syndromes anxio-dépressifs, les allergies, visuels, respiratoires, rhumatismaux, de la motricité,
  • Apprendre à mieux gérer les émotions, le stress, l’angoisse, la solitude et l’ennui.
  • Améliorer la concentration, l’attention,
  • Aborder de façon positive les difficultés de la vie quotidienne (familial, financières).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
" Depuis que je pratique des séances de sophrologie, je constate une sensation de bien-être, de chaleur, de détente dans tout mon corps. J'ai constaté qu'après la relaxation, je dors toute la nuit.
Je remercie Audrey pour ses cours. Avec mes meilleures pensées ".
Huguette, 78 ans.

 

La sophrologie appliquée aux adultes

Union Nationale des déficients visuels et non Voyants.

UNADEV

 
La sophrologie adaptée aux personnes déficientes visuelles et aux non voyants.
 
Ce public rencontre des difficultés spécifiques dans leur quotidien sur tous les points de vu. La population vieillissante fait que le nombre des problèmes liés à la vue augmente (glaucome, DLMA ...)
Il est souvent difficile pour eux de perdre partiellement la vue ou dans sa totalité et de reconnaître cela comme un handicap. Etre dans le dénie et dans le refus empêche ses personnes de vivre tel qu'ils le souhaiterait en toute autonomie (s'alimenter, s'habiller, se déplacer ...) ce qui nécessite l'accompagnement de tierces personnes. Il leur faut tout réapprendre.
La sophrologie leur propose d'être plus à l'écoute de leur intérieur puisqu'ils sont toujours en état de vigilance avec l'extérieur, les séances les aide à mieux dormir (leur cerveau ne faisant pas la différence entre le jour et la nuit pour les aveugles) de se déplacer en toute autonomie et en toute tranquillité, cela les aide également à se projeter positivement dans le futur pour des actes à entreprendre (nouveaux trajets, entretien d'embauche ...)
Témoignages:
 
" Il dort mieux, il est plus serein, il a bien avancé avec les séances en individuel. Il a pris son autonomie et est très bien dans son nouvel appartement " Christophe, 35 ans, juin 2016.
" Les séances individuelles en parallèles aux séances de groupe, m'ont permise de parler de mon mal-être en intimité et d’approfondir mes problématiques. Certains problèmes de départ se sont très bien réglés au cours des séances. Il reste quelques points a travailler " Lise, 27 ans, juin 2017.
(suite)
 

 

bottom of page