top of page
Témoignages de sophrologie de groupes
 

 

Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (92)

Juillet 2015

Intervention auprès des déficients visuels et mal voyants pour répondre à leurs besoins (depuis 2015)

Problématiques communes :

Angoisses des transports, du mal à dormir, besoin de garder leur fierté quand ils se relèvent d’une chute sans montrer leurs faiblesses, ils aiment voir du monde et être actif à l’extérieur, avoir une canne ou un chien les rassure.

Ils ont été tous très assidus durant toute l’année. Je vois au bout d’un an une forte progression pour chacun d’entre eux.

Avec leur consentement je me suis permise de retranscrire leur témoignage après 1 an d'accompagnement en groupe et en séances individuelles (sophrologie, Métakinébiologie et Access Bars)

Agnès Mercier, responsable régional, Ile-de-France

" Pour la seconde année consécutive, nous avons mis en place des ateliers de sophrologie à l'Unadev Ile-de-France. Les bénéficiaires de l'association, personnes déficientes visuelles, peuvent profiter des bienfaits de cette discipline un vendredi sur deux. 
Selon les eux la sophrologie les aide à relâcher leurs tensions, à se détendre, à se relaxer. Elle leur permet d'améliorer leur sommeil, de mieux gérer les situations de stress et d'anxiété courantes dans leur vie quotidienne. La fréquentation et l'assiduité à chaque séance témoignent de l'intérêt de la sophrologie pour notre public et de ses effets bénéfiques "

Lise, 25 ans.

 

Elle me dit ​qu'elle se sent mieux par rapport au stress et elle a plus confiance en elle. Elle sait comment faire pour aller mieux. Elle appris a faire de nouveaux trajets plus sereinement avec les outils qu’elle a appris en groupe et en séances individuelle en Métakinébiologie et sophrologie.

Les séances individuelles lui ont permises de travailler plus en profondeur, surtout pour la confiance en soi.

        

                                                                                                

Sami, 45 ans.

 

​Çà lui apporte des choses pour l’amélioration de son sommeil et le stress, il est mieux.

Paul, 35 ans.

 

​Il s’endort plus rapidement, meilleure gestion des périodes de stress avec les techniques.

Alan, 34 ans.

​" Il dort mieux, il est plus serein, il a bien avancé avec les séances en individuel en Métakinébiologie. Il a pris son autonomie et est très bien dans son nouvel appartement "

Corine, 50 ans.

 

​Elle dit que les séances individuelles en sophrologie et en Métakinébiologie en parallèles des séances de groupe lui ont permise de parler de son mal-être en intimité et d’approfondir les problématiques. Certains problèmes de départ se sont très bien réglés au cours des séances. Il reste quelques points a travailler .

 

 

 

Sylvia, 49 ans.

Elle avait vaguement entendue parlé de la sophrologie, ça l’a intéressée. Elle se sent plus calme lors des séances. Elle se sent aussi plus calme après. Elle fait les exercices de temps en temps et elle réécoute les audios chez elle.

Elle pense qu’elle se sent plus calme, les mots qu’elle utiliserait sont : découverte, bien-être et relaxation.

Clothilde, 35 ans.

Elle a pris conscience de comment elle est, de comment elle fonctionne. Elle a apprécie de se relâcher complètement, ça lui fait beaucoup de bien, car elle a beaucoup de tensions qui la gêne.

Elle a appris a tout relâcher et après elle est beaucoup mieux en général dans sa vie. Par ailleurs elle ne dort pas mieux, à travailler.

Mila, 42 ans.

Elle ne connaissait pas la sophrologie, ça lui a permis de comprendre beaucoup de choses sur elle. Elle a appris à se détendre, à contrôler son stress, ses soucis, ses peurs.

Ce qui a changé en quelques séances, c’est qu’elle ne se réveil plus le matin avec la peur au ventre et la boule à l’estomac, elle se sent plus libérée. Çà lui permet d’être plus détendue au quotidien.

Samir, 37 ans.

Il est bien, il est concentré dans les séances. Il fait tous les exercices. Sa mère me dit qu’il dort mieux et qu’il est moins agité.

Mouss, 38 ans.

Çà lui a fait beaucoup de bien dans sa vie, il est moins stressé.

Marc, 52  ans.

Il ne connaissait pas la sophrologie, il ne croyait pas que ce soit efficace, ça fonctionne mais tout n’est pas réglé au niveau du sommeil. Il se rend compte que quand il fait les exercices de sophrologie ça le détend et il s’endort vite et que c’est efficace. Il voit bien qu’il devrait faire plus d’effort pour les faire et ça irait mieux plus souvent.

Nelly, 25 ans.

Grâce à l'apprentissage des techniques, elle a appris a canaliser le stress car c’était très dur et ça l’a beaucoup aidé. Elle a beaucoup aimé les deux ateliers sur l’estime de soi et la confiance en soi.

 

Témoignages

Partenaires             

Groupes instituts

Métakinébiologie   

Access Bars

Pour plus d'infos   (cliquez)

Magazine LUMEN

article sur les bienfaits de la

sophrologie pour les déficients

visuels.

bottom of page