top of page

 

La Métakinébiologie est un concept et une pratique développée par Philippe BERTHOLON, qui fait également parti du conseil d'administration de la Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisées (FFKS) 

 

 

Ses fondements.

 

C’est vers la fin du XIXe siècle, dès 1895, que le Dr Palmer met en place les bases d’une technique utilisant les réponses réflexes des apophyses verté18brales qu’il dénomme Chiropractie, suivi par les Docteurs Dejarnette, Chapman, et Bennett qui eux-mêmes pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d’une partie du corps à une fonction.

 

Toutes les kinésiologies ont un point commun : elles utilisent le test musculaire comme outil fondamental de leur travail. Le test musculaire a été développé au début par le Dr R. Lovett (1912) et les physiothérapeutes Henry et Florence Kendall. En 1949, Kendall et Kendall ont publié leur travail de référence qui est la base utilisée par tous ceux qui pratiquent le test musculaire.

 

C’est dans les années 60 que le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre l’existence d’une interaction entre :

 

Muscles/organes/méridiens d’acupuncture,

et la relation entre le stress et le tonus musculaire, en utilisant le testing.

 

Dans les années 70, le Dr John Thie synthétise les travaux de Goodheart et met en forme le "touch for health" (la santé par le toucher), technique destinée à un usage familial, mise à la portée de tous, pouvant être enseignée et utilisée le plus largement possible de par le monde. Son approche sera la base et un tremplin pour les diverses formes de kinésiologie qui se développeront des années 80 à nos jours.

 

A la même époque, le Dr John Diamond, psychiatre de formation, innove avec la kinésiologie comportementale et oriente ses travaux vers une approche plus psychologique et émotionnelle. Il propose de tester l’énergie vitale, le stress et l’équilibre cérébral.

 

Cet élargissement a pour effet d’ouvrir la kinésiologie aux non-médecins et aux sciences humaines non médicales.

 

Ensuite, c’est toute une série de " concepts kinésiologiques " qui vont voir le jour dès les années 80.

 

Le Dr Paul Dennison et sa femme Gail développeront les concepts de Brain Gym et d’Edukinésiologie, qui améliorent la communication entre les hémisphères cérébraux, technique particulièrement adaptée aux problèmes d’apprentissage.

 

Les Californiens Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Calloway ouvrent le champ de la kinésiologie émotionnelle en utilisant pour la première fois une " interface" constituée par les traits structure/fonctions entre la réalité et la perception de la réalité par le cerveau. Ils approfondissent la relation Corps/esprit et élaborent le concept 3/1 ou " three in one concept".

 

D’autres kinésiologies voient le jour et ont pignon sur rue :

 

Le PKP de Bruce Deewe et sa femme Joan de Nouvelle-Zélande.

Hyperton X de Frank Mahony.

Le Blue Print de l’Australien Andrews Verity.

La kinésiologie harmonique du français J.P Bourguet, etc...

 

D’autres sont en train d’émerger…

Toutes sans exception utilisent le test musculaire !

 

Naissance de la Métakinébiologie

 

Il est fondamental de prendre en compte que la Métakinébiologie® est avant tout un concept dont les origines prennent leurs sources dans différentes techniques qui ont fait partie de mon parcours à la fois personnel, thérapeutique et didactique.

 

Pour paraphraser le célèbre chimiste Antoine-Laurent de Lavoisier :

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

 

 

Il est essentiel dans une lignée créative de citer les sources d’inspiration et de réflexion.

D’un esprit de reconnaissance émerge encore plus de connaissance et de créativité.

Vous retrouverez dans ce concept des approches de :

 

Kinésiologie Concept 3/1

Kinésiologie Blue Print

Kinésiologie Brain Gym

Kinésiologie Touch for health

Kinésiologie PKP

Kinésiologie harmonique

De Programmation Neuro linguistique

D’Analyse Transactionnelle

De Génosociogramme

D’énergétique chinoise

De psychosomatique clinique

 

 

Philippe Bertholon.

 

bottom of page